Désormais commandé à distance via IO-Link : le positionneur 8049 de Schubert & Salzer

Dans le secteur du fonctionnement des installations, les interventions de personnel sur site prennent du temps et peuvent, selon la situation, être compliquées. C’est également le cas pour les changements de réglages et l’entretien des vannes de régulation, qui sont souvent difficiles d’accès. Le positionneur de type 8049 de Schubert & Salzer permet de commander à distance les vannes. Ceci est rendu possible grâce à IO-Link.

Jusqu’à présent, il était inévitable d’effectuer manuellement les changements de réglages des vannes de régulation. Les interventions en la matière étaient chronophages et, dans certaines circonstances, pouvaient entraîner des arrêts inutilement longs de l’usine, ce qui avait des effets négatifs sur la productivité. À l’ère de l’automatisation complète, c’est un véritable anachronisme. De plus, la maintenance prédictive s’impose de plus en plus comme standard dans l’entretien des installations. Toutefois, la maintenance prédictive n’est possible que si une liaison de données existe entre les modules de commande et la commande en amont de l’installation.

Données sur les vannes immédiatement disponibles

Au vu des inconvénients de l’accès manuel aux vannes de régulation, le partenaire technologique de Bachofen, Schubert & Salzer, a saisi l’occasion de mettre à niveau son positionneur pneumatique éprouvé de type 8049 et d’implémenter une interface IO-Link. Les exploitants d’installations disposent ainsi des données sur les vannes pertinentes en temps réel. Vous pouvez modifier les différents paramètres des vannes de régulation à partir de la commande. L’obligation pour les responsables d’entretien et de maintenance de pénétrer à l’intérieur des installations appartient désormais au passé.

Schubert und Salzer, Stellungsregler 8049 mit IO-Link

Sécurité de fonctionnement élevée grâce à la maintenance prédictive

Le positionneur équipé d’IO-Link ouvre également la voie à la maintenance prédictive. Comme l’IO-Link détecte et transmet les irrégularités minimales sur les vannes, il est possible de résoudre le problème avant que la vanne ne tombe en panne. La maintenance préventive augmente la sécurité des processus et la disponibilité de l’installation.

Réduction sensible de la vulnérabilité aux erreurs

L’IO-Link réduit également les dysfonctionnements de l’installation qui peuvent résulter d’interventions manuelles. Ainsi, le connecteur M12 codé empêche tout raccordement incorrect des composants. De plus, le positionneur à commande intelligente IO-Link simplifie le paramétrage via Plug & Play. Il est donc impossible de lire des paramètres erronés.

Avec le positionneur de type 8049 avec IO-Link, le spécialiste des vannes Schubert & Salzer lance une nouveauté convaincante. Le savoir-faire en matière d’applications de Bachofen garantit que cette nouveauté profite au maximum à l’utilisateur.

Avez-vous des questions ?

Bays Andrej 4352 web
Andrej Bays
Product manager
+41 44 944 13 90