Production pharmaceutique : protection contre la contrefaçon

De nos jours, les faussaires ont le vent en poupe. L’industrie pharmaceutique doit elle aussi se défendre contre les copies et les falsifications. Une mesure efficace consiste en l’identification sans faille des produits tout au long des processus de production et de distribution. Le système RFID modulaire BL ident® de Turck permet de prouver à tout moment l’authenticité de l’original et sa provenance.

La falsification de médicaments et l’introduction des contrefaçons dans les canaux de distribution légaux peuvent avoir de graves conséquences pour les patients et ébranlent la confiance accordée aux producteurs pharmaceutiques de qualité. Le problème s’étant aggravé ces dernières années, les autorités ont pris des mesures de prévention : par la directive 2011/62/UE, l’Union européenne a institué l’obligation de sérialisation. Celle-ci est entrée en vigueur le 9 février 2019. Depuis cette date, les fabricants de médicaments délivrés uniquement sur ordonnance doivent sérialiser leurs produits au sein de l’Union européenne.

Connexion au réseau européen de stockage de données

En Suisse, l’organisation « Swiss Medicines Verification Organisation » (SMVO) créée en avril 2018 a pris l’initiative : dans un premier temps, elle a adopté les dispositifs de sécurité pour emballages en vigueur dans l’Union européenne. À présent, elle a l’intention de créer un registre de données national et de le connecter au réseau européen de stockage de données. Les dispositifs de sécurité des emballages se composent d’un numéro de série unique, de données de production spécifiques relatives à l’identification du produit, de la date de péremption et du numéro du lot.

Identification continue de toutes les unités d’emballage

Le marquage est inscrit en texte clair ainsi que, selon l’unité d’emballage, sous forme de code barres ou de code Data Matrix, ou encore sur un support de données RFID. Conformément à la directive de l’Union européenne, l’identification doit être garantie tout au long de la chaîne de production et de distribution et pour tous les partenaires logistiques et commerciaux. Cela veut dire que le marquage doit apparaître sur toutes les unités d’emballage : sur l’emballage primaire, par exemple le blister, l’emballage secondaire, tel que disponible dans le commerce de détail, ainsi que l’emballage groupé et la palette.

Turck RFID

Grâce à Bachofen, une solution personnalisée pour une traçabilité sans faille

C’est ici que le système d’identification compact et polyvalent RFID BL ident® de Turck entre en jeu. Le concept modulaire du système prend en charge tous les protocoles usuels et permet la réalisation de solutions sur mesure. Désormais, le module RFID TBEN-L est disponible en version IP67 avec serveur OPC-UA. Grâce au standard de communication OPC-UA indépendant de la plateforme, BL ident® s’intègre parfaitement aux systèmes MES, API, ERP et Cloud.

L’interlocuteur approprié pour BL ident® est rapidement identifié : en tant que représentant exclusif de Turck pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, Bachofen conseille intensivement le client, lui présente sur les lieux les possibilités du système au moyen de matériel d’essai et l’aide à évaluer les composants.

Téléchargements

Avez-vous des questions ?

Fuchs Roland 3474 web
Roland Fuchs
Product manager
+41 44 944 14 35

Découvrir d'autres système RFID

Découvrez plus de produits de Turck

Domaines d’utilisation

  • Traçabilité des processus de production et de distribution

  • Identification de formes pour la surveillance de la durée de vie

  • Changement sûr de format