Intégrée en ligne dans le processus : mesure de l’humidité avec les capteurs Liebherr

L’utilisation des méthodes classiques de mesure de l’humidité est justifiée dans les processus non automatisés. Mais ces méthodes ne sont guère adaptées à une utilisation dans les chaînes de production. En revanche, les capteurs d’humidité Liebherr fonctionnent selon la méthode de mesure indirecte et peuvent être intégrés en ligne dans la production. On ne peut pas faire plus efficace. 

La mesure de l’humidité hors ligne est devenue obsolète dans la production industrielle. Non seulement elle est fastidieuse, mais elle nécessite aussi un personnel formé et un équipement coûteux qui doit être régulièrement étalonné. À une époque où l’efficacité des processus compte parmi les priorités absolues des fabricants de denrées alimentaires, de produits chimiques et pharmaceutiques, l’automatisation continue des processus ainsi que des contrôles tels la mesure de l’humidité, sont essentiels à la survie de ces entreprises. 

Complexité des exigences imposées aux capteurs

On exige des capteurs qu’ils saisissent rapidement les données de processus et que celles-ci soient immédiatement traitées. Ils doivent par ailleurs détecter immédiatement les écarts afin de permettre une réaction rapide. De nombreuses autres propriétés revêtent une importance capitale lors de l’évaluation des capteurs appropriés. Ils doivent en particulier combiner précision, robustesse et longévité. Les influences de l’environnement jouent également un rôle important, comme notamment l’encrassement, la poussière, les directives ATEX, la température et l’évolution des matériaux. De plus, les matériaux des capteurs doivent être compatibles avec le produit. 

fokusthemen liebherr feuchtesensoren content

Les capteurs d’humidité Liebherr répondent à toutes les attentes

L’entreprise technologique Liebherr propose des capteurs d’humidité qui répondent entièrement à tous les souhaits des utilisateurs exigeants. Ses capteurs permettent une mesure indirecte de l’humidité, effectuée sur la base de la détermination de la capacité dans un champ de dispersion haute fréquence. Cette méthode utilise les différentes constantes diélectriques, c’est-à-dire la permittivité de l’eau et des matériaux les plus divers. Il peut s’agir de matériaux solides ou liquides. 

Intelligents et d’une robustesse imbattable

Les capteurs d’humidité Liebherr, partenaire technologique de Bachofen, sont entièrement reproductibles : le microprocesseur intégré évite à l’utilisateur de devoir recalibrer les capteurs installés ultérieurement. Grâce à un grand nombre d’interfaces, il est facile d’intégrer la mesure de l’humidité dans la quasi-totalité des systèmes de gestion de processus et des commandes. Lors de la programmation, il est possible de définir des valeurs limites maximales et minimales, dont le dépassement est transmis par les cartes E/S ou d’interfaces de communication. Des valeurs moyennes peuvent être générées dans le module d’évaluation et de transfert FMS. Grâce à leur classe de protection IP68, les capteurs d’humidité Liebherr démontrent leur efficacité, y compris dans les environnements difficiles. Leur surface est revêtue d’une couche de céramique à base d’oxyde de zirconium de 2 mm d’épaisseur qui les protège efficacement contre l’usure. 

Un partenariat solide – la clé du succès. L’excellente qualité des produits Liebherr associée au savoir-faire de Bachofen en matière d’automatisation constitue une base solide pour votre succès commercial.  

Téléchargements