L'alternative sûre à la barrière Zener : Capteur à jauge de contrainte (DMS) IMX12-SG de la marque Turck, adapté aux zones ATEX

Les capteurs à jauge de contrainte (DMS*) destinés aux zones ATEX sont une rareté. La séparation entre les zones ATEX et non ATEX est particulièrement critique. Avec l’interface IMX12-SG, Turck présente une nouveauté produit qui offre aux exploitants davantage de sécurité dans la mesure de force en atmosphère explosive.

La recherche de capteurs à jauge de contrainte compatibles ATEX peut s’avérer difficile. La séparation des circuits notamment est une question épineuse : après examen plus approfondi, le principe de séparation des barrières Zener révèle davantage de problèmes que sa popularité ne le laisse supposer. En effet, il n’exclut pas catégoriquement les perturbations et la production de courants de compensation. Un autre aspect qui peut causer des inquiétudes lors de l’acquisition d’un capteur de jauge de contrainte est plutôt de nature quotidienne, mais pas moins importante pour autant : la place limitée dans l’armoire de commande. Ça peut vite devenir trop étroit, notamment en cas d’extension d’installations.

*DMS = Dehnungsmessstreifen ou jauges de contrainte

Sécurité accrue grâce à la séparation galvanique

Lors du développement du nouveau capteur à jauge de contrainte DMS IMX12, type SG, adapté aux zones ATEX 2, le partenaire technologique de Bachofen, Turck, a placé la sécurité au centre de ses préoccupations. Contrairement aux appareils équipés d’une diode Zener, la nouveauté de la gamme d’interfaces du célèbre spécialiste de l’automatisation des processus assure une isolation galvanique entre la zone ATEX et la zone non explosive. Cela offre l’avantage de ne pas provoquer d’interférences ou de courants de compensations causés par des tensions parasites. Avec la barrière Zener, ce n’est le cas que lorsque l’appareil est parfaitement relié à la terre.

Turck IMX12-SG10

Positionnement unique grâce aux avantages exclusifs du produit tels la fonction répéteur

Turck surprend le marché avec deux fonctionnalités exclusives : le dernier né de la gamme d’interfaces Turck offre une fonction répéteur et une fonction convertisseur de signaux en cas de modification de la résistance des ponts de jauge de contrainte (DMS). En outre, l’appareil d’évaluation DMS Turck IMX12-SG se démarque grâce à un temps de réponse de 10 ms ainsi qu’une connexion de sortie flexible qui peut être configurée par un commutateur DIP.

Flexibilité à tous les niveaux

Une large plage de tension d’alimentation de 10…30 V DC permet également l’implantation dans des applications fonctionnant sur batterie. La plage de température de fonctionnement allant jusqu’à 70°C permet une utilisation à proximité directe de machines et de moteurs. Perfectionniste, TURCK a également pensé au problème d’encombrement dans l’armoire de commande. Grâce à sa conception plate et étroite, l’interface n’occupe que peu d’espace.

Depuis 2002, TURCK est un partenaire à succès de Bachofen sur le marché suisse. Ce partenariat permet d’associer inventivité et savoir-faire dans le domaine des applications, au bénéfice de l’utilisateur exigeant.

Avez-vous des questions ?

Alexander Burgherr
Product manager
+41 44 944 14 34

Acheter la technologie d'interface de Turck dans la boutique

Découvrez plus de produits de Turck

Domaines d'utilisation

Sécurité avant tout en zone explosive

Téléchargements

Turck Fiche technique IMX12-SG

Téléchargements DE | FR | EN

Autres thèmes de focalisation dans le domaine chimie, pharma et alimentaire