Mesures effectuées sur le réservoir plutôt que dans le réservoir : cellules de pesage de précision Anderson-Negele

Les cuves de traitement aux formes complexes ou installées en position couchée présentent des difficultés pour la mesure du contenu. Les capteurs conventionnels avec mesure de niveau fournissent des résultats imprécis pour certains types de construction du réservoir. Les cellules de pesage d’Anderson-Negele mesurent les écarts en se basant sur le poids de la cuve et garantissent ainsi une très grande précision de mesure. 

Lors du traitement de produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que de denrées alimentaires, il est essentiel de réaliser des mesures aussi précises que possible du contenu du réservoir afin de garantir l’efficacité du processus et la qualité du produit. Tant que les cuves de traitement sont positionnées verticalement et ne présentent pas de formes particulières, la mesure de niveau classique permet d’obtenir de bons résultats. Mais lors de positionnement à l’horizontale des réservoirs, la mesure de niveau hydrostatique, ainsi que les capteurs radars, capacitifs et ultrasons montrent leurs limites. Cette méthode de mesure pose également des problèmes dans les zones en forme d’entonnoir. 

De multiples facteurs perturbateurs

Il est possible de calculer le contenu à l’aide de la hauteur de remplissage, mais ce calcul ne tient pas compte des caractéristiques spécifiques de la construction du réservoir. Les facteurs qui perturbent la mesure du niveau sont par exemple la présence d’agitateurs, l’écoulement d’un fluide ou – pour les produits en vrac – l’irrégularité de la surface, la formation de cônes lors du remplissage, l’apparition de cratères lors de la vidange ou la formation de ponts dans le réservoir. 

fokusthemen anderson negele waegesystem content

Mesure du poids du réservoir comme solution alternative permettant une haute précision

La société Anderson-Negele, spécialisée en technologie de mesure hygiénique, préconise une approche différente de la mesure de niveau classique : les cellules de pesage de précision de ce partenaire technologique de Bachofen ne mesurent pas le contenu de la cuve de traitement : elles détectent plutôt les variations minimes du poids du réservoir. Cela présente l’avantage décisif suivant : les résultats de mesure ne peuvent pas être faussés par des influences telles que la disposition ou la forme du réservoir, ni par tout autre facteur perturbant la mesure de niveau. L’élément central des cellules de pesage Anderson-Negele est constitué par les cellules de mesure de sa propre marque Kistler-Morse, qui sont considérées dans de nombreux secteurs industriels comme une référence en matière de mesure de charge et de contenu. 

Une solution adaptée à chaque application

Les produits phares de la gamme Bachofen sont notamment le module de pesage robuste et polyvalent LD3 Load Disc destiné à de nombreuses applications industrielles, le module de pesage LD360s Load Disc spécialement conçu pour les applications hygiéniques et la version LD3xi conçue pour une précision maximale avec une précision de mesure pouvant atteindre 0,03 %. Pour le montage sur des réservoirs existants, il existe le système « Microcell Bolt-on » (cellules de pesage Microcell à visser) qui se monte facilement sur les entretoises de réservoirs ou de silos, sans qu’il soit nécessaire de soulever ces derniers. Des variantes compatibles ATEX sont également disponibles. 

Montrez-nous votre réservoir et nous vous présenterons des solutions pour une mesure de haute précision de son contenu, quelles que soient la forme du réservoir et sa disposition. Grâce à sa vaste compétence en matière de produits et d’applications, Bachofen est en mesure de vous fournir une solution parfaitement adaptée à votre application. 

Téléchargements

<