Surveillance automatisée du climat dans l'entrepôt : maintenance conditionnelle avec Turck et Banner

Le contrôle permanent de la température et de l’humidité lors du stockage de produits sensibles est indispensable pour éviter les pertes de produits. Mais le contrôle manuel exige beaucoup d’efforts. Une solution complète de maintenance conditionnelle avec les composants Turck et Banner permet d’économiser du temps et de l’argent.
Les pertes de produits, notamment celles causées par des conditions climatiques défavorables lors du stockage, sont totalement incompatibles avec le principe de durabilité. Le gaspillage est très mal vu aujourd’hui. Le thème du gaspillage alimentaire (« food waste »), par exemple, concerne non seulement les consommateurs, mais aussi l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur en amont : des constructeurs de machines aux distributeurs, en passant par les transformateurs de denrées alimentaires et les logisticiens. La prévention des déchets est également une nécessité absolue pour l’industrie chimique et pharmaceutique ainsi que pour d’autres secteurs industriels, ne serait-ce que pour des raisons de coûts.

Les risques du contrôle manuel

Les processus logistiques liés aux vaccins contre le coronavirus ont démontré de manière éclatante le rôle essentiel des conditions climatiques afin de garantir la qualité des produits. À cet égard, on ne saurait trop insister sur l’importance d’assurer une surveillance et une documentation constantes des données climatiques. Cependant, le contrôle manuel est très coûteux et propice aux erreurs. Il fournit des données à des intervalles beaucoup plus espacés que les systèmes automatisés. Il y a donc un risque que des valeurs anormales de température et d’humidité ne soient pas détectées.
Turck Banner Condition Monitoring im Lager Surveillance automatisée du climat

La maintenance conditionnelle en tant que solution globale intégrée

L’automatisation complète de la maintenance conditionnelle avec les composants Turck et Banner, partenaires technologiques de Bachofen, , constitue un investissement vite rentabilisé. En effet, la maintenance automatisée évite la détérioration de la qualité des produits liée au climat et offre une sécurité maximale, tout en réduisant l’utilisation d’effectifs et de ressources dans l’entrepôt. En tant que système global, cette solution intègre un capteur de température et d’humidité, un appareil de communication de données sans fil ainsi qu’une passerelle de périphérie avec transmission de données vers le cloud. Selon l’importance des besoins de sécurité, les utilisateurs peuvent choisir entre l’hébergement dans le centre de données Turck ou l’hébergement sur leurs propres serveurs (« sur site »), sans connexion Internet.

Mise en service et utilisation sans connaissances de programmation

Le tableau de bord basé sur le cloud permet à l’utilisateur de disposer en permanence d’une vue d’ensemble des données de tous les capteurs (les données peuvent être représentées sous différentes formes). Conformément à la devise Turck : « configurer au lieu de programmer », la solution de maintenance conditionnelle ne nécessite aucune connaissance de programmation, que ce soit pour l’adaptation de la représentation sur le tableau de bord, pour la définition de messages d’alarme par e-mail ou SMS, pour l’enregistrement de tendances à long terme ou de rapports sous forme de fichiers CSV.

Avec Bachofen, programmez votre utilisation avec succès

Le conseil compétent et l’assistance technique des spécialistes Bachofen sont une garantie de succès. Grâce à l’excellente collaboration qu’ils entretiennent depuis des années avec Turck et Banner, les experts Bachofen disposent d’un vaste savoir-faire en matière de produits et d’applications.

Avez-vous des questions ?

Grossenbacher Stephane 4719 web scaled
Stéphane Grossenbacher
Product manager
+41 32 344 10 77