La récupération de la chaleur de l’eau d’écoulement remplacée par de l’eau potable dans les piscines couvertes et de plein air, constitue aujourd’hui un impératif énergétique. Mais elle présente également des inconvénients. Les échangeurs de chaleur à plaques à double paroi d’Alfa Laval empêchent la contamination de l’eau potable.
Les autorités chargées de veiller au respect des règles d’hygiène ont également leur mot à dire dans l’entretien des piscines couvertes et de plein air. Comme chacun sait, l’eau de la piscine doit être en permanence alimentée en eau fraîche, en retirant la même quantité d’eau du circuit entre le bassin et le chauffage via une conduite d’évacuation.
Selon le type de bassin, la température de l’eau qui s’écoule du bassin peut atteindre 30 ºC. Si l’on part du principe qu’il faut compter entre 30 et 90 litres par jour et par personne, le potentiel d’économies d’énergie est considérable. Face à la menace de pénurie énergétique, il serait irresponsable de ne pas profiter de cette chaleur !
La solution la plus évidente est la récupération de chaleur. Mais l’autorité soulève néanmoins un bémol : l’association professionnelle SSIGE* qualifie l’eau d’écoulement des piscines de dangereuse pour la santé, et exige une séparation stricte de l’installation d’eau potable. Or, un échangeur de chaleur à plaques classique à simple paroi ne répond pas à cette exigence.
En tant que l’un des leaders mondiaux en matière de solutions dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’économie circulaire et de l’énergie propre, le partenaire technologique de Bachofen, Alfa Laval, tient également compte des besoins de l’industrie des piscines et propose une gamme d’échangeurs de chaleur à double paroi et donc conformes aux normes de la SVGW. En cas de fuite, l’eau du bassin peut s’écouler par l’espace vide situé entre les deux plaques de canalisation superposées, ce qui permet de détecter immédiatement les éventuels dégâts.
Alfa Laval offre la garantie d’un produit fiable, durable et facile à installer. En tant que partenaire de distribution pour la Suisse et le Liechtenstein, Bachofen aide les concepteurs et les constructeurs de piscines à choisir le type d’échangeur de chaleur adapté et à le concevoir dans le cadre de nouvelles constructions ou de rénovations.
* SVGW, Association professionnelle pour les distributeurs d’eau, de gaz et de chauffage collectif