Armé pour les usages difficiles : l'échangeur de chaleur en acier inoxydable Alfanova™

Alfa Laval vous propose l’AlfaNovaTM, le seul échangeur de chaleur du monde à plaques 100 % inox. Celui-ci est idéal pour les applications de chauffage urbain et résiste de façon optimale aux conditions difficiles qui règnent dans ce type d’environnement.

Dans les systèmes de chauffage urbain, les échangeurs de chaleur à plaques sont soumis en permanence à des températures et pressions élevées ainsi qu’à des alternances de charges fréquentes. Ces conditions extrêmes exigent des technologies spéciales. Alfa Laval a détecté très tôt ces besoins et développé pour ce segment de marché l’échangeur de chaleur à plaques AlfaNova, entièrementen acier inoxydable.

Un concept de produit sans métaux non ferreux

Contrairement aux modèles brasés sur cuivre ou sur nickel, l’AlfaNova ne contient absolument aucun métal non ferreux. Il est ainsi prédestiné au secteur du chauffage urbain. Dans ce secteur, en effet, les métaux non ferreux ne peuvent pas être utilisés, compte tenu de la corrosivité de l’eau et des contraintes thermiques.

Soudage à l’aide de la technologie brevetée AlfaFusion

Cet échangeur de chaleur à plaques innovant se compose de plaques ondulées en acier inoxydable, d’une plaque support et d’une plaque de pression. Les plaques de transmission de la chaleur sont reliées grâce à la technologie brevetée AlfaFusion ; il s’agit là d’un procédé unique en son genre élaboré par Alfa Laval et qui équivaut davantage à un soudage qu’à un brasage. Les deux composants en acier inoxydable se fondent entre les plaques ondulées, ce qui crée une zone de fusion solide et cristalline. Ainsi, l’échangeur de chaleur à plaques est 100 % résistant à la corrosion et nettement plus résistant à la fatigue mécanique et thermique qu’avec les technologies classiques.

Robuste et compact

Grâce à sa grande robustesse mécanique et à sa structure sans joints, le modèle compact AlfaNova est le meilleur choix pour les applications exigeantes du secteur du chauffage urbain et autres secteurs industriels. Il convient à des températures allant de -196°C à +550°C et est capable de réaliser des approximations de température de 1 à 2 Kelvin.

L’échangeur de chaleur à plaques AlfaNova est largement plus efficace que les appareils traditionnels et nécessite beaucoup moins d’espace que les échangeurs tubulaires ou spiralés comparables. L’investissement requis est donc nettement plus faible. L’AlfaNova est disponible en différentes tailles. Bachofen vous aide à évaluer le modèle adapté à votre application et vous garantit la livraison rapide des très nombreux produits disponibles en stock.

Downloads

Découvrir d'autres échangeur de chaleur

Domaines d'utilisation

  • Systèmes de chauffage urbain

  • Refroidissement et chauffage eau/eau

  • Chauffage d’eau sanitaire

  • Refroidissement de procédés

  • Refroidissement d’huile

  • Applications hygiéniques

Idéal pour le chauffage urbain

  • Grande efficacité énergétique grâce à un design innovant

  • Volume jusqu’à 90 % inférieur à celui des échangeurs tubulaires comparables, ce qui permet une plus grande rapidité de réaction lors des changements des paramètres de process

  • Réduction des coûts grâce à la récupération maximale de la chaleur et à l’optimisation de la quantité nécessaire d’agent réfrigérant et d’agent chauffant

  • Coefficient de transmission de la chaleur jusqu’à 5 fois supérieur à celui d’échangeurs tubulaires comparables.

  • Réduction de la tendance à l’encrassement grâce à de fortes turbulences de flux

Autres thèmes de focalisation dans le domaine immotique

Posts not found