Home > Alimentaire > Sécurité renforcée des opérations lors du fonctionnement des machines : Capteur de vibrations et de température CMVT-QR20 de la marque Turck
Le fonctionnement de machines rotatives génère des vibrations qui peuvent provoquer des pannes. Les températures excessives sont également un facteur de risque. Le capteur de vibrations et de température CMVT-QR20 de Turck détecte lorsque la situation devient critique pour la machine et déclenche une alarme via IO-Link.
Les vibrations sont un effet secondaire normal des machines rotatives. Même à l’état neuf, ces machines ne sont pas à l’abri de fines vibrations. Des pannes et des défaillances risquent de survenir lorsque l’intensité des vibrations dépasse les tolérances prescrites. Les causes d’une augmentation critique sont, par exemple, des défauts d’équilibrage, des pièces qui se désolidarisent, des défauts d’alignement des arbres ou des pales de rotors encrassées. L’augmentation des vibrations peut également être un indicateur d’outils endommagés ou usés.
Les seuils précis pour la valeur effective de la fréquence de vibration des machines rotatives sont conformes à la norme ISO 10816-3. Celle-ci détermine si les vibrations perdurent à l’état neuf, si un entretien est indiqué ou si les vibrations sont si intenses qu’elles causent de graves dommages à la machine. Les valeurs de référence et de seuil sont une chose. Les mesures constantes sur la machine en sont une autre. En plus de la vibration, les mesures constantes visent notamment à contrôler la température de fonctionnement, qui peut atteindre un niveau dangereusement élevé, en raison d’effets de friction.
Grâce au capteur de vibrations et de température CMVT-QR20 avec IO-Link, le partenaire technologique de Bachofen, Turck, a développé une solution qui fait d’une pierre deux coups. Cet appareil multifonction détecte en continu les vibrations et la température de la machine et indique si une intervention s’avère nécessaire. L’exploitant de l’installation détecte à temps les défauts qui se sont produits et peut les résoudre avant que des pertes coûteuses et des arrêts machines non planifiés ne se produisent. La productivité reste assurée sans interruption inutile.
Le capteur de vibrations et de température CMVT-QR20 de Turck détecte les plus petits changements de comportement vibratoire. Via IO-Link et/ou SIO, il transmet la valeur de processus correspondante à la commande pour analyse. Les seuils d’alarme et de surveillance peuvent être librement paramétrés et réglés sur l’application. Le protocole IO-Link garantit une transmission facile des données et génère des informations supplémentaires, par exemple pour l’identification du capteur ou les heures de fonctionnement.
Grâce au capteur de vibrations et de température CMVT-QR20 de Turck, vous augmentez la sécurité de fonctionnement et la durée de vie de votre machine. Ce composant de précision est disponible rapidement chez Bachofen.