Le parfait intermédiaire entre les automatisations d'usine et du bâtiment : les passerelles intesis de HMS Networks

Il a longtemps existé un large fossé entre la technologie de l’information et celle d’exploitation. Le secteur de l’immotique en particulier, dans lequel l’automatisation avance à pas de géant, le déplorait. Avec ses nouvelles passerelles Intesis pour la conversion de protocole universelle, HMS Networks fait le lien entre la technologie de l’information et la technologie d’exploitation et fournit à travers MAPS un outil ingénieux permettant une configuration en un temps record.

La technologie d’exploitation dédiée à la commande des processus fait face à une technologie de l’information prédominante et déjà établie depuis plusieurs décennies. L’Internet des objets a rapproché ces deux univers, mais leur communication restait jusqu’à présent difficile, au grand dam des constructeurs de systèmes de gestion des bâtiments. Ceux-ci ont en effet besoin d’intégrer la technologie de l’information et la technologie d’exploitation pour permettre une automatisation systématique et cohérente des infrastructures de bâtiments.

Intégration sans barrières de communication

Les nouvelles passerelles Intesis ouvrent de nouvelles perspectives en termes de convergence entre les installations de traitement et les systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB). Elles relient en effet les réseaux Modbus aux réseaux usuels de l’automatisation de bâtiment. Les solutions d’intégration Intesis couvrent le spectre complet de réseaux d’automatisation, d’ASCII à Modbus et M-Bus en passant par BACnet et KNX.

M-Bus sur Modbus-TCP ou BACnet sur KNX

Les données concernant la consommation d’électricité, d’eau et de gaz ainsi que des indicateurs supplémentaires peuvent être directement enregistrés dans un API. Cela inclut les paramètres de bâtiment qui, jusqu’à présent, devaient être contrôlés séparément. Le fait que les valeurs se trouvent dans un système M-Bus ou BACnet ou qu’elles doivent être transmises à Modbus-TCP est sans grande importance. Les possibilités de combinaisons sont pratiquement illimitées.

Intensis MAPS : l’outil de configuration hautement efficient

L’outil de configuration basé sur Windows MAPS (Multi Addressing Points Solution) prend en charge tous les protocoles disponibles pour les passerelles Intesis et permet de programmer les appareils, indépendamment de leur protocole, en utilisant une méthode simple et homogène. Les données peuvent être automatiquement importées à l’aide de modèles de passerelle correspondants. MAPS prend en charge des conversions comme la mise à l’échelle et l’équilibrage pour convertir les données selon les exigences spécifiques. Des fonctions étendues de diagnostic et de recherche d’erreurs sont également disponibles.

Intesis

Mise en service en 10 minutes

Jusqu’à maintenant, la configuration d’un seul compteur pouvait prendre plusieurs heures. Avec les passerelles Intesis, la mise en service, grâce à MAPS, dure juste 10 minutes. Cette rapidité est due entre autres à l’absence de besoins de modifications matérielles ou logicielles sur les membres du bus.

Quant à l’entreprise Bachofen, elle jette un pont entre les immoticiens et la solution d’intégration spécifique au projet concerné. Presque toutes les combinaisons de protocoles sont réalisables.

Avez-vous des questions ?

Découvrir d'autres passerelles intesis de HMS Networks

Découvrez plus de produits de HMS

Domaines d'utilisation

  • Communication entre systèmes de gestion d’usine et de bâtiment

  • Intégration de l’automatisation de bâtiment dans un système de commande Modbus TCP

  • Contrôle des consommations, y compris des paramètres du bâtiment (électricité, chauffage, eau, gaz, etc.) dans le système SCADA

Tous unis

  • Compatibilité avec tous les protocoles usuels

  • Outil de configuration MAPS convivial

  • Aucune modification de matériel et de logiciel n’est nécessaire sur les appareils raccordés

  • Assistance technique compétente

Téléchargements

Autres thèmes de focalisation dans le domaine immotique