Home > Alimentaire > Pas une goutte de plus ou en moins : Débitmètre FMQ de la marque Anderson-Negele
Le manque de contrôle du débit dans les systèmes de canalisations des installations de production affecte l’efficacité des processus et génère des coûts. Plus la mesure est précise, plus la production est sûre. Le débitmètre FMQ d’Anderson-Negele affiche avec la plus grande précision ce qui circule dans la conduite.
Les pertes de produit dues à un remplissage imprécis, à des écarts de dosage ou à un volume de liquide défini de manière inexacte lors du remplissage et de la vidange des réservoirs sont des facteurs perturbateurs qui se répercutent sur la durée et qui, en fin de compte, ont un impact négatif sur la qualité des produits. Pour les entreprises des secteurs alimentaire et pharmaceutique, la sécurité des processus est primordiale pour répondre aux exigences des régulateurs et ainsi réussir sur le marché. Des mesures précises des processus dans les installations de production sont donc essentielles.
Grâce au débitmètre inductif magnétique et au contrôleur de débit FMQ du partenaire technologique de Bachofen, Anderson-Negele, les concepteurs et les opérateurs d’installations disposent d’un appareil de précision compact adapté à un domaine d’application universel. Grâce aux bobines de champ magnétique entièrement surmoulées, le composant est résistant aux vibrations et fonctionne parfaitement, même dans les environnements humides. La conception robuste de l’appareil est garantie par la fabrication en acier inoxydable et par le revêtement en PFA de haute qualité, résistant au vide, du tube de mesure.
Le débitmètre est conçu pour une température de processus constante jusqu’à 100°C, mais il peut supporter des températures jusqu’à 130°C, notamment lors de processus de nettoyage CIP/SIP pendant 30 minutes maximum. Grâce à sa précision de mesure de ±0,5 % ±2 mm/s, l’appareil convient également aux faibles débits. La communication du débitmètre peut s’effectuer au choix via un signal 4-20 mA, des impulsions de comptage ou une communication numérique IO-Link. La configuration est possible via l’écran de l’appareil ou l’interface IO-Link. Grâce à celle-ci, il est également possible d’enregistrer les paramètres de l’appareil dans la commande de niveau supérieur.
Des tubes de mesure DN10 à DN100 permettent au débitmètre Anderson-Negele des applications dans une plage de 30 l/h à 300 000 l/h. La capacité de raccordement ne connaît pas non plus de limites : Bachofen offre tous les raccords de processus courants, tels que le raccord laitier DIN11851, le raccord complet aseptique DIN11864, les raccords TriClamp et bien plus encore. Chez Bachofen, les utilisateurs trouvent non seulement la solution adaptée, mais également des interlocuteurs compétents pour les assister avec des conseils techniques.