Pour éviter l'intervention de la police et de pompiers : la tête de lecture/écriture RFID-TN R42TC-EX de Turck

Pour les fabricants de produits pharmaceutiques, chimiques et alimentaires, les connexions de tuyaux défectueuses peuvent virer au cauchemar. La surveillance efficace de ces connexions, de préférence par RFID, est donc indispensable. La nouvelle tête de lecture/écriture TN-R42TC-EX de Turck transmet à la commande les données d’identification du tuyau branché. Cette commande n’autorise le processus que lorsque tous les tuyaux sont correctement raccordés.

Récemment, un grand fabricant allemand de produits alimentaires a eu une très mauvaise surprise : lors de travaux de nettoyage, l’entreprise a frôlé la catastrophe suite à la formation de gaz toxiques due à une infiltration d’acide nitrique dans une cuve de soude caustique. Or, cet incident n’a rien d’un fait isolé. Dans toute entreprise, le manque de contrôle des connexions de tuyaux peut avoir des conséquences imprévisibles, autant pour les personnes que pour les infrastructures de production. La technologie RFID permet d’éliminer ce risque : en effet, si l’installation est surveillée par RFID, on ne peut faire démarrer la pompe de circulation des fluides que si le système de commande a constaté que toutes les connexions sont correctement effectuées.

RFID, un garant de sécurité

Dans les secteurs pharmaceutique, chimique et alimentaire, RFID est, à juste titre, l’une des technologies d’identification les plus utilisées. Les avantages des systèmes RFID s’étendent de la sérialisation assurant la parfaite traçabilité des produits au renforcement de la sécurité des installations et des personnes, en passant par l’amélioration et la garantie de la qualité des produits grâce à une identification et documentation sans faille. Dans ce contexte, la surveillance automatisée et anti-manipulation de l’attribution correcte des appareils joue un rôle essentiel.

Tête de lecture/écriture TN-R42TC-EX homologuée pour zone ATEX 1/21

Le contrôle des connexions de tuyaux revêt une importance cruciale lors du transport de substances inflammables. Dans ce type de cas, on ne peut pas utiliser n’importe quelle tête de lecture/écriture. Seuls les appareils adaptés et certifiés pour de tels environnements difficiles, par exemple la nouvelle tête de lecture/écriture TN-R42TC-EX de Turck, partenaire technologique Bachofen, peuvent être utilisés. Il s’agit du seul produit actuellement disponible sur le marché qui soit capable de réaliser des applications RFID jusqu’en zone ATEX 1/21, même à haute fréquence (HF).

Capacité de communication universelle avec presque tous les protocoles

Avec l’interface appropriée, la modularité du concept mis au point par Turck offre de multiples possibilités de raccordement : pour un projet de rétrofit d’anciens protocoles tels Profibus, DeviceNet, Modbus RTU ou CANopen, pour la construction d’installations neuves par des protocoles usuels basés sur Ethernet tels PROFINET, EthernetIP, Modbus TCP ou EtherCAT. Les données peuvent aussi être directement transmises à un système MES ou ERP via OPC UA. Évidemment, Bachofen fournit également les supports de données appropriés.

Les constructeurs de machines et d’installations qui souhaitent utiliser des connexions fiables dans la station de tuyaux trouvent le raccordement adéquat chez Bachofen. Grâce à des services de conseil et d’assistance compétents qui s’appuient sur un savoir-faire technique.

Téléchargements

Avez-vous des questions ?

Acheter RFID-TN r42TC-EX dans la Shop

Découvrez plus de produits de Turck

Domaines d'utilisation

  • Stations de tuyaux et répartiteurs de tubes en U dans la fabrication de produits pharmaceutiques, chimiques et alimentaires

  • Parcs de réservoirs

  • Surveillance de connexions Tri Clamp

  • Identification des utilisateurs et gestion des autorisations

  • Pompes et contenants mobiles

Connexion sécurisée

  • Homologation pour zone ATEX 1/21

  • Boîtier en acier inoxydable V2A et cache avant en polymère à cristaux liquides

  • Plaque signalétique toujours lisible grâce à une gravure laser

  • Bornes de connexion ex-e avec ressorts de pression

Autres thèmes de focalisation dans le domaine alimentaire, pharma