Un gardien dans l’armoire électrique pour assurer la protection IP

Les armoires électriques sont le véritable cœur des systèmes informatiques. Il est donc d’autant plus important de les protéger contre les influences physiques, telles que chaleur et humidité, ou empêcher tout accès à des personnes non autorisées. Le dispositif de surveillance d’armoire électrique CCM de Turck fonctionne 24 heures sur 24 et tire la sonnette d’alarme en cas de danger.

Les infrastructures numériques doivent être non seulement protégées contre le piratage informatique mais également contre les risques de blessures physiques. L’élément critique est ici l’armoire électrique, dans laquelle sont exécutées des fonctions capitales : il est absolument indispensable de s’assurer qu’une protection efficace contre les manipulations et autres influences soit en place. Le service public devant assurer l’approvisionnement dans différents domaines est soumis à des directives nationales et internationales contraignantes en matière de protection contre les manipulations. L’accent est par exemple mis sur l’approvisionnement en électricité et en eau, la santé, la nutrition ou les finances, des domaines dans lesquels le moindre dysfonctionnement ou défaillance pourrait avoir de graves conséquences.

Plat, compact et évolutif

Le dispositif de surveillance d’armoire électrique CCM de Turck garantit de manière fiable que de tels incidents ne puissent pas se produire. Il est monté dans le même boîtier mince (12,5 mm) que les interfaces IM12-CCM de dernière génération : de la taille d’un livre de poche, il ne prend que peu de place et peut même être installé lorsque l’espace disponible dans l’armoire électrique est limité. Une extension est possible à tout moment et la mise en service ne requiert ni ordinateur, ni logiciel ou outils spécifiques.

fokusthemen schaltschrankwaechter turck im12ccm content

Toujours aux aguets

Le dispositif de surveillance d’armoire électrique CCM est non seulement infatigable, mais également ultra-sensible : un capteur de température, un capteur de luminosité et un capteur d’humidité détectent ainsi tout écart de l’indice de protection IP par rapport aux valeurs définies. Aucun mouvement n’échappe au capteur de triangulation, qui enregistre l’ouverture ou la fermeture incorrecte de la porte et déclenche une alarme dans le système maître. Cette alarme ne permet pas d’éviter une manipulation dans tous les cas, mais vous permet de réagir rapidement grâce à l’affichage instantané.

Une mémoire d’éléphant

L’appareil dispose d’un enregistreur de données interne et offre la possibilité de sauvegarder les données mesurées sur une période pouvant atteindre deux ans. Les données peuvent être consultées, analysées et évaluées à tout moment. La technologie IO-Link courante est utilisée pour la communication dans les zones non dangereuses, tandis que la technologie de communication HART est plus appropriée pour les zones EX jusqu’à la zone 1.

Bachofen SA connaît bien les domaines d’utilisation du dispositif de surveillance du moniteur d’armoire électrique, en particulier pour des tâches telles que la protection, la séparation, la conversion et l’alimentation. Les exigences strictes de l’environnement normatif requièrent un partenaire capable de proposer des solutions fiables, précises et sécurisées.

Téléchargements