Fini les risques : surveillance de vibrations Banner

Les vibrations excessives peuvent endommager les machines et entraîner éventuellement des pannes. Les vibrations sont dues la plupart du temps à l’usure ou au desserrement de certaines pièces. Le capteur de vibrations Banner déclenche l’alarme à temps si la machine se met à vibrer.

Les machines en mouvement génèrent la formation de vibrations, en particulier lorsqu’elles effectuent des travaux difficiles. Cela concerne par exemple les moteurs, pompes, compresseurs, ventilateurs, turbines ou réducteurs qui sont notamment utilisés dans le secteur de l’immotique. Lorsque les vibrations dépassent un certain seuil, une révision de l’installation s’impose. Mais comment savoir si la limite critique est atteinte?

Mesure de la vitesse de vibration et de la température

La solution : le capteur de vibration et de température QM30 de Banner Wireless. Celui-ci mesure la vitesse de vibration en millimètres par seconde et la température en °C. Ce capteur doit être installé le plus près possible du palier et détecte les augmentations éventuelles de vibrations et de chaleur. Il est fixé à l’aide d’un support de montage standard, d’un support magnétique ou, tout simplement, d’un ruban adhésif double face à transfert thermique. Grâce à son boîtier robuste IP67 en alliage de zinc, le capteur fonctionne parfaitement même dans les environnements difficiles.

Banner Vibrationsmessung

Configuration simple avec valeurs seuils définissables individuellement

Le capteur de vibration et de température QM30 est conçu pour une utilisation avec les émetteurs radio Banner tels que les modules Q45 ou P6 Performance. Les valeurs seuils de vibration peuvent être facilement configurées à l’aide d’un interrupteur DIP (avec Q45) ou du logiciel de configuration (pour module P6) sur la base de la norme ISO 10816. Le capteur indique tout dépassement des valeurs de seuil au niveau local. Il communique la vitesse de vibration et la température à une passerelle qui transmet ces données à un API ou à un cloud.

Solution complète comprenant jusqu’à 40 points de mesure

Avec son Solutionskit2 Vibemetric, Banner propose une solution complète pour la surveillance d’un à 40 points de mesure. En option, cette solution permet également de transmettre les informations à un cloud ou à un serveur de maintenance.

L’achat du capteur de vibration et de température QM30 vous évite les risques. Adressez-vous simplement à Bachofen. Et chez Bachofen, vous êtes également à la bonne adresse si vous avez besoin d’une pièce de rechange dans le cadre d’une révision de machine.

Téléchargements

Découvrir d'autres détecteurs de vibrations

Domaines d'utilisation

  • Surveillance et maintenance de machines et d’installations

  • Automatisation des bâtiments

  • Production d’énergie

Très rassurant

  • Contrôle permanent des vibrations et de la température de fonctionnement

  • Protection de la machine contre les dommages

  • Prévention des pannes de la machine grâce à une maintenance prédictive

  • Disponible également en version avec communication série RS485 et protocole Modbus RTU

Autres thèmes de focalisation dans le domaine de la immotique