Un parfait exemple de l’industrie 4.0 : une machine qui réfléchit

Cet outil convient-il pour la prochaine étape de traitement ? À quelle date la prochaine maintenance est-elle prévue ? Ces informations sont essentielles pour un déroulement parfait de la production, sans temps d’immobilisation lors de travaux cruciaux. La technologie RFID de Turck rend les outils intelligents et augmente l’efficacité de l’ensemble du processus.

L’art de la construction mécanique est de concilier fabrication de haute précision et efficacité. Les constructeurs de machines-outils sont en mesure d’aider leurs clients à accroître leur productivité et leur compétitivité. L’une des mesures permettant d’atteindre cet objectif est de réduire au maximum les déchets et d’éviter de longs temps d’immobilisation. La gestion des outils joue ici un rôle important : lors de chaque changement d’outil, il est nécessaire de s’assurer que l’outil est utilisé correctement et qu’il est en parfait état.

Enregistrement automatique de l’état des outils et des besoins de maintenance

Les vérifications sont effectuées manuellement dans les processus de production classiques. L’Industrie 4.0 ouvre toutefois de nouvelles perspectives dans ce domaine. La technologie RFID développée par Turck apprend en effet aux outils à réfléchir : elle identifie l’outil nécessaire pour l’étape de traitement suivante avant son utilisation et lui fournit, par exemple, des valeurs de décalage pendant la phase de maintenance. Ces valeurs décrivent l’état actuel de l’outil et sont automatiquement prises en compte pour le guidage de l’outil. Dans le cadre d’une maintenance prédictive, le support de données intégré à l’outil sert de compteur d’utilisations ou d’étapes de traitement et garantit la disponibilité d’un outil de remplacement en temps requis.

Interfaces:

passerelle et modules RFID

Tête de lecture / d'écriture UFH

Support de données UFH

ISO 1800-6c / EPC Class 1 Gen 2

Tête de lecture / d'écriture HF

Support de données HF

ISO 15693

D’une pierre deux coups

Avec la même technologie RFID et la même connexion au matériel, il est également possible d’identifier les personnes voulant accéder à la machine. La machine est raccordée à un système individuel d’autorisation et d’accès, qui lui permet de bénéficier d’une meilleure protection contre les erreurs de manipulation ainsi que les dommages et temps d’immobilisation en découlant. La technologie RFID se montre ici plus efficace que des méthodes classiques telle la reconnaissance du PIN.

Des possibilités de mise en réseau intégrales

Un trait caractéristique de l’Industrie 4.0 est la mise en réseau logique. La technologie RFID de Turck répond également à cette demande : ses fonctions de commande intelligentes peuvent être utilisées aussi bien dans des solutions décentralisées que pour des connexions directes au niveau MES ou ERP.

Grâce à sa conception modulaire, le système d’identification RFID signé Turck convient parfaitement aux applications industrielles dans des environnements difficiles. Bachofen est ici votre partenaire pour la réalisation de solutions intelligentes dans le domaine de la gestion d’outils et ne se contente pas de vous livrer des articles, mais fait également preuve de réflexion.

Téléchargements

Découvrir d'autres systèmes RFID

Découvrir d'autres produits de Turck

Domaines d'utilisation

  • Identification des outils

  • Identification de l’opérateur

  • Intégration directe des valeurs de correction dans l’outil

  • Maintenance prédictive

Les facteurs de réussite pour des solutions intelligentes

  • Multiprotocole Turck : Ethernet/IP™, Modbus TCP ou PROFINET

  • Modus bus : pour chaque canal, au maximum 32 têtes de lecture/écriture HF compatibles bus pour applications statiques et non urgentes.

  • Intelligence intégrée : pour les petits travaux avec Field Logic Controller (FLC) et la fonctionnalité PLC corrigée basée sur CODESYS 3 ou sur une plateforme Windows Embedded Compact 2013

  • Convient à une utilisation dans des environnements difficiles

Autres thèmes de focalisation dans le domaine Machines-outils