Entreprise familiale RMC tableaux SA – L’automatisation dans le sang

« Tout ce qui bouge peut être automatisé » : c’est là le principe qui caractérise l’activité de RMC Tableaux SA et qui montre que l’éventail des solutions d’automatisation conçues par cette entreprise familiale ne connaît pas de limites.

Située à Rossens, dans le canton de Fribourg, RMC Tableaux SA est une petite mais remarquable entreprise, il y règne une atmosphère familiale. De fait, quatre membres de la famille Jungo y travaillent activement. Quant aux autres collaborateurs, eux aussi appartiennent pour ainsi dire à la famille car beaucoup d’entre eux, rentrés comme apprentis dans l’entreprise, y sont tout simplement restés après leur apprentissage. 

Des débuts modestes – des objectifs ambitieux

Hugo Jungo a fondé l’entreprise il y a exactement 25 ans à Granges-Paccot. C’était dans un modeste atelier et il n’avait que deux collaborateurs à ses côtés. L’ère de la technologie d’automatisation pleinement intégrée était sur le point de naître. Il était fermement décidé, grâce au développement et au montage de systèmes de commande fiables et efficaces, à saisir ses chances sur ce marché d’avenir. À l’époque, il avait déjà pour principe d’écouter attentivement les clients et de répondre à leurs souhaits particuliers. Et ça a payé : l’entreprise s’est développée avec succès et a emménagé en 2009 dans ses propres locaux à Rossens. 

Une entreprise compétente dans tous les domaines de la construction d’installations

Aujourd’hui, RMC Tableaux SA, entreprise à vocation régionale forte d’une équipe de 24 collaborateurs, développe des systèmes d’automatisation et de commandes pour de multiples applications spécialisées, notamment dans les domaines de la distribution d’eau, de la gestion des eaux usées et de la technique de bâtiment. Les maîtres d’ouvrage sont les communes, le canton et l’industrie régionale du bâtiment. L’entreprise dispose en interne de toutes les compétences nécessaires pour réaliser par ses propres moyens des concepts d’installation de A à Z. L’équipe se compose de spécialistes de l’élaboration de schémas électriques, de la construction d’armoires électriques, de la programmation de systèmes automatisés et du développement de systèmes de visualisation et de contrôle. RMC Tableaux SA assure également la maintenance des installations existantes et dispose d’un service de dépannage qui peut intervenir rapidement sur place. 

Steuerung einer Anlage mit Ewon-Zugriff über eine gesicherte Verbindung.
Commande d’une installation avec accès Ewon via une connexion sécurisée.
Hugo Jungo, CEO

Un seul interlocuteur pour des solutions globales sur mesure

Les concepts d’installation sont élaborés en contact étroit avec les clients. Ils répondent à leurs besoins particuliers et, au cours du développement technique, ils peuvent être perfectionnés et adaptés à de nouveaux besoins. « Nos forces sont la flexibilité, l’accessibilité et un suivi permanent intensif des clients pendant et après l’exécution d’un projet », souligne Hugo Jungo. Et sur le plan technique, RMC Tableaux SA reste bien sûr sur la brèche : « Les possibilités techniques et les demandes des clients changent constamment. À nous de réagir rapidement et d’élargir sans cesse notre savoir-faire. »

Une entreprise liée à Bachofen depuis plus d’une décennie

La culture familiale d’entreprise va de pair avec un professionnalisme qui imprègne tous les domaines. Il se manifeste dans une focalisation systématique sur le client, dans le traitement des projets, la promotion ciblée des collaborateurs mais aussi dans le comportement d’achat. L’entreprise attend de ses fournisseurs une grande expertise technique, une assistance rapide, une fiabilité absolue et des délais de livraison courts. Bien entendu, il faut aussi que le rapport qualité-prix soit correct. Auprès de Bachofen, RMC Tableaux SA se fournit depuis des années en routeurs industriels et en appareils VPN de marque eWON pour la commande à distance des installations de distribution d’eau et de traitement des eaux usées. Les constructeurs d’installations bénéficient ainsi de la possibilité de connecter les appareils de télémaintenance Ewon par le biais du serveur VPN eFive d’eWON. Ils sont très satisfaits des produits, mais apprécient aussi particulièrement le conseil et l’assistance technique de Bachofen, bonne base d’une collaboration qui dure depuis déjà une douzaine d’années.

« Le large éventail des produits proposés par Bachofen nous convient parfaitement et nous offre de multiples possibilités. Et l’assistance technique de qualité nous a énormément facilité la recherche de solutions. »

Hugo Jungo, CEO- Developer

RMC Tableaux SA, Rossens

Développement et réalisation de solutions complètes dans les domaines du pilotage des systèmes, des mesures et de la surveillance pour différentes applications. Spécialités de l’entreprise : la distribution d’eau, la gestion des eaux usées, l’automatisation de bâtiments, la ventilation, le chauffage, les installations de traitement telles que les broyeurs et les systèmes de mélange, ainsi que la distribution électrique.

Fondation
1992

Siège
Rossens (FR)

Nombre de collaborateurs
24, dont quatre apprentis

CEO
Hugo Jungo

Devise
Écouter le client –
comprendre le client

Client Bachofen
depuis 2005

Site Internet
www.rmc-tableaux.ch

Partenaire technologique