Petite entreprise, grandes référénces : le spécialiste de la climatisation Airwatech Bern SA

Inutile d’être grand pour faire de grandes choses : c’est ce que prouve le constructeur d’installations Airwatech Bern SA. En se concentrant clairement sur les applications industrielles de climatisation, réfrigération et humidification, cet acteur de niche joue dans la cour des grands de ce marché spécifique.

Du fromage...

La climatisation des caves à fromage est une affaire compliquée : le fromage doit reposer dans des conditions de température et d’humidité extrêmement précises afin qu’il atteigne sa maturation optimale sans transpirer ni se dessécher. Tout mouvement d’air perturbe le processus d’affinage, les minuscules gouttelettes d’eau devant envelopper uniformément les meules de fromage comme une nuée de brouillard.

…au cannabis…

Les conditions climatiques nécessaires à la culture du cannabis CBD, une variété de chanvre autorisée pour la fabrication de produits thérapeutiques, sont diamétralement opposées : ces plantes très sensibles privilégient un climat plutôt sec, surtout durant leur floraison. L’humidité de l’air doit être comprise entre 48 et 57 %.

…en passant par la recherche

Les jardins botaniques et les serres des centres de recherche nécessitent des conditions atmosphériques très variées. Pour la réalisation d’études, ils ont besoin de cabines permettant de simuler différentes conditions climatiques.

Christoph Lehmann, CEO
La solution est impressionnante – grâce au travail de développement conjoint et à l'expertise Bachofen en ingénierie

Installations spéciales pour besoins spéciaux

Voilà l’univers dans lequel évolueAirwatech. Pour ces secteurs ainsi que d’autres applications spéciales, Airwatech conçoit et développe des solutions complètes de climatisation, de production de froid, d’humidification et autres fonctions climatiques. La liste des références Airwatch prouve la qualité de son travail : petites et grandes entreprises suisses renommées du secteur laitier et fromager, dont le fabricant Emmi, y figurent tout comme les jardins botaniques des universités suisses, l’EPF et les centres de recherche Agroscope de la Confédération. Même les serres du groupe Bayer implantées à Francfort-sur-le-Main sont climatisées à l’aide d’installations de l’entreprise bernoise.

Savoir-faire et engagement personnel sont sources de crédibilité

Comment une petite entreprise familiale peut-elle acquérir une réputation dont certaines firmes bien plus grandes ne peuvent que rêver ? « L’expertise spécifique que nous avons acquise au fil du temps en est certainement l’une des raisons », explique son CEO Christoph Lehmann. « À cela viennent s’ajouter notre engagement personnel et la passion qui nous anime. C’est de cela que naît la confiance. »

20 ans de coopération avec Bachofen basée sur la confiance

C’est dans un climat de confiance personnelle que, depuis plus de 20 ans, s’effectue la collaboration entre Airwatech et Bachofen. Airwatech achète chez Bachofen divers composants et passe commande, le plus souvent avec de courts délais de livraison, d’électrovannes en acier inoxydable de marque Parker fabriquées sur mesure. Ces dernières résultent d’un travail de développement commun, dans lequel Bachofen investit non seulement son expertise intersectorielle en matière de produits, mais aussi sa compétence en matière d’engineering. Christoph Lehmann : « Bachofen est l’un de nos partenaires favoris. Et il le restera tant que nous pourrons compter sur son soutien technique et tant que qualité, prix et respect des délais continueront d’être excellents. »

«Les vannes que nous proposons sont des modèles spéciaux développés par Bachofen en collaboration avec nos concepteurs. Nous ne connaissons aucun autre fournisseur fiable capable d’en faire autant. Le savoir-faire inter technologique Bachofen est unique en son genre.»

Christoph Lehmann, CEO- Developer

Airwatech Bern SA

Airwatech planifie et réalise des climatisations complètes, des systèmes de refroidissement, des systèmes free-cooling et des humidificateurs d’air pour fromageries, caves à fromage, serres (secteur de la recherche), la culture de cannabis CBD, les imprimeries et autres domaines d’utilisation. Airwatech livre à ses clients des solutions complètes allant de la planification des systèmes à leur mise en service en passant par le développement, l’exécution et le montage. Un service de maintenance annuel fait également partie intégrante des prestations fournies.

Fondation
1989

Nombre de collaborateurs
8

Siège principal
Bern

Succursale
Berlin

CEO
Christoph Lehmann

Client Bachofen
depuis le début des années 1990

Site Internet
www.airwatech.ch

Partenaire technologique