Protection efficace du personnel de laboratoire : les nouveaux capteurs de sécurité Turck

Avec la généralisation de l’automatisation des processus d’analyse et de traitement dans les laboratoires, les risques pour le personnel des laboratoires augmentent également. Les risques de blessures sont surtout présents sur les machines ouvertestels les robots, lors de gestes imprudents. Les nouveaux capteurs inductifs de sécurité Turck réagissent immédiatement aux mouvements et écartent tous les risques.

Les blessures de personnes que les machines utilisées dans les laboratoires de recherche médicale peuvent occasionner sont le revers de la médaille de l’automatisation. Les robots de pipetage et d’échantillonnage, les systèmes de dosage et de pinces ainsi que les agitateurs et autres presses entraînent des dangers à ne pas sous-estimer. Les interrupteurs de sécurité mécaniques apportent une solution au problème. Mais ils nécessitent l’installation d’éléments de commande séparés, ce qui rend le montage coûteux en temps et en argent.

Capteurs inductifs à deux sorties OSSD pour un arrêt sécurisé

Le spécialiste de l’automatisation Turck complète son portefeuille de produits déjà bien garni en matière de protection des personnes et des machines en y ajoutant de nouveaux capteurs inductifs de sécurité pour la surveillance de position et de zone. Ces composants innovants disposent de deux sorties OSSD (Output Switching Signal Device). Ils fonctionnent sans contact et ne subissent donc aucune usure, même en étant utilisés de façon intensive et prolongée dans les processus de laboratoires. Ils détectent les mouvements, mais également les courts-circuits, surcharges ou circuits croisés et évitent ainsi que les systèmes de laboratoire ne soient arrêtés ou endommagés. De plus, des autodiagnostics permettent de contrôler la fonction de mise à l’arrêt. Leur sécurité de fonctionnement atteint SIL 2 (IEC 61508) / niveau de performance d (EN ISO 13849).

Une solution propre pour environnements sensibles à l’hygiène

La conception compacte des nouveaux capteurs de sécurité de Turck et le large éventail d’accessoires permettent une grande variété de montages sur des appareils de laboratoire de tous types. Les possibilités d’utilisation sont quasiment illimitées grâce à des distances de commutation hautement sécurisées et à une plage de températures allant de -25°C à +70°C. Les capteurs remplissent les exigences de l’indice de protection IP67 et conviennent ainsi parfaitement à une utilisation en laboratoire.

Compétence produit et application

La sécurité de fonctionnement et des machines est une discipline parfaitement maîtrisée par Bachofen. De plus, avec Bachofen, vous bénéficiez d’une expertise spécifique pour l’utilisation de composants d’automatisation dans les environnements de technique médicale et de laboratoire. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour des conseils compétents et des décisions d’évaluation sûres.

Téléchargements

Avez-vous des questions ?

Découvrir d'autres produits de Turck

Domaines d'utilisation

  • Appareils d’analyse et de traitement

  • Robots de pipetage

  • Traitement des fluides

  • Appareils de dosage et de pressage

Mise en oeuvre innovante de la technique de sécurité

  • Sécurité d’arrêt élevée grâce aux deux sorties OSSD

  • Conformité aux normes jusqu’à SIL 2 et niveau de performance d

  • Montage simple grâce aux grandes tolérances mécaniques

  • Point de commutation hautement sécurisé, pas d’activation séparée nécessaire

  • Pas d’usure, maintenance faible

  • Indice de protection IP67 favorisant une disponibilité élevée des machines

Autres thèmes de focalisation dans le domaine Technologie médicale