Des guidages courbés flexibles pour continuer sur le droit chemin

Les constructeurs de machines doivent répondre à des exigences de plus en plus spécifiques tout en étant soumis à une pression sur les coûts. La réponse à ce dilemme ? L’utilisation de composants standard multifonctionnels qui ont fait leurs preuves dans des applications spécifiques, tels que les guidages courbés en arc de cercle HCR de THK.

La précision et la reproductibilité sont les facteurs clés pour mesurer l’efficacité des machines. Le prix joue toutefois lui aussi un rôle primordial, ce qui pousse les développeurs et les constructeurs à se demander comment établir les priorités lors de l’évaluation des composants. En matière de guidage courbé en arc de cercle, les concessions, souvent nécessaires dans ce domaine, deviennent inutiles : avec le guidage courbé en arc de cercle HCR de notre partenaire technologique THK, vous disposez en effet d’une pièce finie standardisée ultra-précise et pouvant être utilisée dans une grande variété d’applications.

Fonctionnement sans jeu, précis et très flexible

Les chariots du guidage courbé en arc de cercle HCR peuvent supporter la même charge dans les quatre directions principales, garantissant ainsi des mouvements sans jeu et absolument précis. Alors que les roulements à rouleaux croisés et à pivot classiques n’offrent que peu de flexibilité, le guidage courbé en arc de cercle HCR est en mesure d’effectuer, en fonction de la disposition des chariots, des mouvements individuels indépendants les uns des autres. Il permet également de positionner les chariots de guidage au niveau des points subissant le plus de charges et de simplifier ainsi considérablement la construction.

Convient également aux arcs de grande taille

Les systèmes courbés en arc de cercle de type HCR peuvent également être utilisés pour réaliser des mouvements courbés en arc de cercle de grands rayons, ce qui représente un avantage important dans la construction de machines CNC de haute précision. Le guidage courbé en arc de cercle HCR permet même d’effectuer des cercles d’un diamètre supérieur à cinq mètres sans perte de précision, là où les paliers pivotants classiques atteignent rapidement leurs limites. Plus le rayon d’arc de cercle est grand, plus les coûts inhérents sont faibles : il peut être avantageux de tenir compte de cet aspect lors de la planification d’une installation.

Compact et facile à monter

La structure de base du guidage courbé HCR repose sur le principe éprouvé du guidage linéaire HSR, avec la même construction compacte et des capacités de charge identiques dans les quatre directions principales. Le temps de montage, de démontage et de remontage est réduit à un minimum grâce au vissage simple des chariots et des rails.

Bachofen et THK forment depuis de nombreuses années une équipe solide. Grâce à l’association de nos forces, à nos produits éprouvés et à notre savoir-faire combiné, nous vous assistons dans la conception de machines alliant précision et économie.

Téléchargements

Avez-vous des questions ?

Découvrir d'autres guidages linéaires

Découvrir d'autres produits de THK

Domaines d'utilisation

  • Grandes plaques rotatives

  • Dispositifs basculants pour navettes et pantographes pentagonaux

  • Lignes d’inspection

  • Dispositifs de mesure optique

  • Affûteuses

  • Dispositifs médicaux, par ex. appareils à rayons X

  • CT-scan et chaises allongées

  • Plateformes

Des caractéristiques impressionnantes

  • Utilisation de plusieurs chariots de guidage sur le même rail

  • Possibilité de mouvements circulaires de 5 mètres de diamètre et plus

  • Supporte la même charge sur tous les côtés

  • Course sans jeu et ultra-précise

  • Reproductibilité très élevée

Autres thèmes de focalisation dans le domaine Machines-outils