Sprinter selon ISO classe 3 : Actionneurs pour salles blanches CSKR de THK

Lors de l’automatisation des processus dans les salles blanches, la priorité numéro une constitue à éviter la présence de particules. Cette exigence centrale n’est pas facile à satisfaire, surtout au niveau des parties mobiles des machines, car le frottement génère de l’usure. Les nouveaux actionneurs de la série CSKR de THK fonctionnent avec un minimum d’émissions de particules et ce malgré des performances maximales.  

La fabrication en salle blanche est un impératif absolu pour les industries microélectronique, agroalimentaire et pharmaceutique. En effet, la moindre contamination peut rendre le produit final inutilisable et entraîner des taux de rebut élevés et coûteux. La tendance est clairement à la production propre, y compris dans d’autres secteurs, car les acheteurs sont de plus en plus sensibles à une qualité irréprochable. Quelle que soit la sévérité des prescriptions spécifiques imposées par les régulateurs à la branche ou les directives des sociétés concernées en matière de gestion de la qualité, l’un des plus grands défis de la technologie des salles blanches consiste à réduire au maximum les émissions de particules. 

Chaque composant de l’installation est important

L’automatisation la plus complète possible des installations de production contribue largement à la mise en place d’une production propre. Cela signifie qu’à la fois l’ensemble des installations et chacun de leurs composants doivent être compatibles avec les salles blanches et certifiés selon la classe de salle blanche correspondante. Ce sont surtout les pièces mécaniques en mouvement qui sont critiques. Il est donc extrêmement important de vérifier avec soin leur compatibilité avec les salles blanches lors de l’évaluation. 

fokusthemen thk clean room actuator content

La problématique liée aux particules résolue point par point par THK

Avec le nouvel actionneur CSKR pour salles blanches, la société THK, spécialiste de renommée mondiale de la technique de mouvement, a développé une unité linéaire innovante qui ne libère pratiquement aucune particule. Cela s’explique par la mise en place d’un mécanisme de fermeture unique, scellé sur l’ouverture longitudinale de l’actionneur, ainsi qu’un système d’étanchéité sans contact réalisé par THK: grâce à une mise en dépression au niveau des têtes d’extrémité de l’unité linéaire, les quelques particules générées par le frottement sont aspirées depuis l’intérieur du composant et peuvent être acheminées vers les filtres à air via une pompe à vide ou avec de l’air de barrage. Un traitement spécial du composant contribue à minimiser les émissions de particules. Les lubrifiants spécialement adaptés aux environnements hygiéniques ou aux applications sous vide sont également compatibles avec les salles blanches. 

Grande efficacité, sécurité de fonctionnement et construction compacte

Outre leurs propriétés anti-poussières, les actionneurs CSKR pour salles blanches THK, partenaire technologique Bachofen, se distinguent par des vitesses de travail record, dans une fourchette de 600 à 2’000 mm/sec. selon le modèle. La grande rigidité de la construction garantit une précision maximale. La construction compacte diminue l’encombrement, constituant un avantage supplémentaire compte tenu du coût élevé des salles blanches. En effet, chaque centimètre carré économisé compte.  

Un entretien de conseil avec les experts Bachofen est le meilleur moyen d’éclaircir toutes les questions relatives à la mise en place d’une production hygiéniquement irréprochable, en respectant toujours les exigences spécifiques du client et du secteur d’activité.  

Téléchargements

Avez-vous des questions ?

Zimmermann Andre 5717 web
André Zimmermann
Product manager
+41 44 944 14 10