Pour une mise sur le marché rapide et qui plus est, en zone EX : Automatisation décentralisée avec Turck

Le délai de mise sur le marché est un facteur clé pour opérer avec succès sur des marchés très compétitifs. À peine le développement d’un nouveau produit est-il terminé, que le produit doit être disponible pour les acheteurs. Mais lorsque la production n’est pas prête, l’entrée rapide sur le marché reste un vœu pieux. Et que faire si la réglementation ATEX est une autre préoccupation ? Turck sait répondre de manière convaincante à ces défis.

Les entreprises de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique connaissent le dilemme, et cela depuis bien avant la pandémie de Covid-19 : le temps passe, et il n’est pas rare qu’il soit trop tard. Lorsqu’une nouvelle substance active obtient l’autorisation de mise sur le marché, il est fréquent que les installations de production ne soient pas encore opérationnelles. Si ces entreprises mettent en place l’infrastructure nécessaire avant d’avoir obtenu l’autorisation, elles courent le risque que celle-ci ne soit pas octroyée et qu’il faille transformer l’installation. Quelle que soit leur décision, leur compétitivité est en jeu. Le fait que certains processus se déroulent dans des environnements explosifs vient encore aggraver la situation. 

Tendance à la modularisation et à la normalisation

Une lueur d’espoir se dessine à l’horizon au fur et à mesure que progressent la modularisation des concepts d’installations et la normalisation. Les solutions IP67 sans armoire électrique, voire IP69K, diminuent le câblage et les sources d’erreur. Les petites unités modulaires dotées d’interfaces clairement définies sont plus faciles à planifier et peuvent être fabriquées simultanément par différents fournisseurs. Il existe également un potentiel de gain de temps lors des « Factory acceptance tests » (FAT), car les petites unités avec commande intégrée peuvent être testées sans être reliées à la commande de l’installation. Les interfaces normalisées réduisent elles aussi les délais de développement et de mise en service dextensions dinstallations. 

fokusthemen turck dezentrale io loesungen content

Lancement de la première solution IP67 complète

Dans ce contexte, Turck, spécialiste leader de l’automatisation, fait à nouveau figure de pionnier avec le lancement de la première solution IP67 complète. Les nouveaux modules blocs IP67 TBEN-S et TBEN-L s’intègrent directement dans l’installation. Les boîtiers de protection légers TB-SG-S et TB-SG-L ouvrent la voie à une utilisation directe dans la zone EX 2/22 ATEX/IEC, ce qui permet de réduire considérablement le temps de montage et de câblage. L’utilisation de câbles pré confectionnés et testés permet pratiquement d’exclure toute erreur lors du câblage.  

Automatisation décentralisée dans les zones EX sans failles

La continuité de l’offre signifie que Turck, partenaire technologique de Bachofen, propose tout ce qui est nécessaire pour l’automatisation décentralisée dans les zones explosives : du module E/S classique à la commande Codesys V3 avec licence WebVisu, au serveur OPC-UA et à la fonction de passerelle IoT pour la connexion au cloud, en passant par un port Master IO-Link, des solutions RFID, des composants de sécurité et des commutateurs Ethernet. La série IMC offre une solution adaptée lorsque des signaux de sécurité intrinsèque des zones 1/21 ou 2/20 doivent également être traités.  

Pour éviter que le délai de mise sur le marché des entreprises des industries pharmaceutique, biotechnologique, chimique et agroalimentaire ne se prolonge indûment, Bachofen passe à la vitesse supérieure : en fournissant des conseils techniques et une assistance directe de premier niveau, et en mettant à disposition son savoir-faire spécialisé et sectoriel ainsi que sa compétence en matière de zones EX. 

Téléchargements