Passerelle ethernet de Turck pour excom : la voie est libre pour ethernet en zone ex

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation d’Ethernet dans les zones Ex de l’industrie des procédés était jusqu’à présent impossible. Mais dorénavant, la passerelle Ethernet GEN-3G de Turck résout le problème. Cette interface intelligente permet d’utiliser même dans les zones Ex le système E/S distant excom pour réseaux Ethernet industriels.

Les exigences de sécurité particulières dans l’industrie des procédés et en particulier pour les procédés en zones Ex y empêchaient jusqu’ici l’utilisation d’Ethernet. Ces exigences prévoient notamment des redondances pour un maximum de disponibilité ou la configuration en cours de fonctionnement. Les grandes longueurs de câbles nécessaires aux installations sont elles aussi un obstacle, cette longueur étant limitée à 100 mètres pour l’Ethernet industriel. Turck propose désormais la passerelle Ethernet GEN-3G pour excom, une solution de communication en zone Ex unique en son genre. Grâce à la compatibilité multi protocole éprouvée chez Turck depuis de nombreuses années, cette passerelle s’adapte à PROFINET, Ethernet IP ou Modbus TCP sans intervention de l’utilisateur sur le protocole Ethernet utilisé dans le réseau.

Transmission des métadonnées du terrain à la commande

Cette interface ingénieuse permettant un accès aux données en parallèle transmet aux systèmes informatiques maîtres les informations des processus et les métadonnées du terrain. Dans ces systèmes, des logiques intelligentes de surveillance d’état convertissent ces métadonnées en informations pour utilisateurs, qui peuvent servir à une optimisation des processus ou à la maintenance prédictive. Toutes les métadonnées circulent en parallèle sur le même câble réseau (ex : PROFINET pour le fonctionnement et Modbus TCP, à priorité plus faible, pour les métadonnées), sachant que le système maître a uniquement un droit de lecture. Cela écarte les risques de manipulation des processus ou du système de gestion.

Turck Gen-N

Adaptation flexible à chaque concept de réseau

Le système excom créé par Turck permet une intégration simple et sûre à tous les systèmes importants de gestion des processus. Il prend en charge toutes leurs fonctionnalités, aussi bien via Ethernet que bus de terrain. Il supporte également la redondance Profinet S2 et les architectures en anneau. Pour les protocoles Ethernet qui n’ont pas de spécification native de redondance, excom propose, avec sa propre spécification, une redondance de système et une redondance de passerelle ou les deux combinées.

Une approche systémique cohérente

Excom est le seul système E/S hautement disponible à interface Ethernet dans le monde qui applique de bout en bout le concept de système intermodule. Des composants système adaptés à une utilisation en zone sûre, mais aussi en zone 2 (avec Ethernet et Profibus-DP) et zone 1 (avec Profibus-DP) sont disponibles. Les utilisateurs peuvent néanmoins commander toutes les zones et tous les éléments de l’installation au moyen d’un DTM, EDS ou GSDML, et ce avec une structure et une logique identiques. Il n’est donc pas nécessaire d’instruire le personnel opérateur sur différents systèmes, ce qui fait gagner du temps.

Fonctionnalités maximales dans un minimum d’espace

Avec jusqu’à 960 signaux sur cinq supports de module à 24 slots, excom offre une densité de canaux inégalée dans une armoire électrique standard. Il en résulte un gain de place qui fait le bonheur des projets de rétrofit. Doté de trois modules conçus pour 8, 16 ou 24 tiroirs, excom garantit une grande flexibilité et permet des installations peu encombrantes en boîtiers individuels ou dans de grandes armoires électriques. Grâce au regroupement du niveau E/S et de la séparation Ex dans un même boîtier, il est possible de réaliser, dans un minimum de place, aussi bien des installations centralisées dans l’espace de mesure, commande et régulation que des solutions E/S décentralisées dans la zone Ex.

Avec Turck et Bachofen, l’avenir du 4.0 vous appartient

Excom de Turck ouvre une voie sûre à l’avenir du 4.0 : d’un côté, il permet, grâce à son architecture modulaire, de suivre le rythme des cycles d’innovation courts de l’univers informatique. D’un autre côté, le système profite de la stabilité et la fiabilité de la technologie opérationnelle. Le soutien technique de Bachofen dans le cadre de la planification et réalisation de réseaux de communication est, lui aussi, tourné vers l’avenir. Cela vous assure un retour sur investissement inscrit dans la durée.

Avez-vous des questions?

Découvrir d'autres produits de Turck

Domaines d'utilisation

  • Automatisation des processus en zones Ex et non-Ex

  • Industrie chimique et pharmaceutique

  • Production de technique médicale

  • Industrie des aliments et des boissons

Ex-ceptionnel

  • Parfaite intégration dans tous les systèmes de gestion usuels

  • Densité E/S élevée : jusqu’à 960 signaux dans une seule armoire électrique

  • Disponibilité maximale

  • Surveillance d’état et optimisation des processus

Autres thèmes de focalisation dans le domaine chimie, pharma et alimentaire